Air France va sans doute être le théâtre d’un printemps et peut être même d’un été caniculaire. La direction de l’entreprise a décidé de passer en force en annonçant la veille du long week-end de Pâques qu’elle ne souhaite plus négocier d’accord collectif pour les hôtesses de l’air et steward d’Air France.
La direction a refusé les propositions du SNPNC et de l’UNSA et a décidé un passager en force avec une note de direction. En clair la direction se base sur le minimum légal et, si elle le souhaite, ajoute des avantages de ci de là. Selon le SNPNC cette note devrait reprendre certains points négociés entre la direction et l’UNAC. Le syndicat n’est pas pret d’accepter de payer pour les autres:
Ce sera donc une note de Direction, et des PNC BOOST qui viendront prendre nos lignes AF. Et nous PNC devrons payer tout ce qu’obtiendront nos collègues pilotes ainsi que les augmentations de nos dirigeants successifs.
Une note de direction peut être comprise comme le souhait de la direction de ne plus avoir de discussion avec les instances représentatives des hôtesses de l’air et stewards pendant les 3 prochaines années.
Les SNPNC et l’UNSA comptent bien ne pas se laisser faire et se réuniront prochainement afin de mettre en place la « résistance ».
Joyeuses Pâques !
tract SNPNC: