La semaine dernière, sur l’ile de Saint Martin, a été découvert une trentaine de kilo de cocaïne à bord d’un Boeing 777 de la compagnie aérienne Air France en escale sur l’ile. C’est lors d’une opération de maintenance sur le circuit hydraulique de l’appareil que la drogue a été découverte.
La cocaïne était dans deux sacs de sport qui étaient cachés dans la soute arrière du Boeing 777 qui devait faire le vol AF499 et rejoindre Paris CDG.
Air France a indiqué :
Les autorités néerlandaises ont ouvert une enquête à la suite de la découverte de drogue à bord d’un Boeing 777 d’Air France en escale à Saint-Martin le 30 mars 2017.
La compagnie aérienne a également ouvert une enquête interne. Le fait que des produits puissent arriver dans la soute d’un avion sans aucun contrôle n’est pas très rassurant par les temps qui courent.
EDITION le 06/04/2017
Contrairement a ce qui a été indiqué par Air France et relayé par l’AFP, l’appareil est un Airbus A340 et non un Boeing 777. Cela ne change rien au fond du problème, de grave lacunes de sureté autour des avions Air France sur l’ile.