Air France est le siège d’une grogne de plus en plus virulente de la part de toutes les catégories de personnel. En pleine négociations salariales, Boost, Trust Together, Accords Collectifs, la tension monte et la direction va sans doute devoir faire face à une grogne généralisée.
La direction a jugé judicieux, lors des négociations salariales qui se tenaient la semaine dernière, de proposer une augmentation générale de 2.1% au lieu des 1.7% prévu au départ. Cette augmentation sera par contre uniquement pour les personnels sol ! L’intéressement cette année sera constitué d’une enveloppe globale de 40.3 millions d’euros contre 49.6 millions en 2016.
Evidement aucun syndicat et aucune catégorie de personnel n’accepte cette proposition de la direction. C’est un gel de salaire pour la 6eme année consécutive que propose la direction à la majorité des personnels de l’entreprise.
Les pilotes ont carrément quitté les négociations en cours de semaine, le SNPL et le Spaf estime que la direction ne veut pas reconnaitre que les efforts ont été réalisés par l’ensemble des personnels. Ce matin les pilotes vont discuter Boost et Trust Together avec la direction, ambiance tendue en vue…
Chez les hôtesses de l’air et steward, en plus des salaires, il y a les accords collectifs 2017 – 2021. D’ailleurs le week-end prochain un appel à la grève est lancé pour rappeler à la direction que les PNC existent et ont leur mot à dire concernant les accords collectifs mais également au sujet de Boost dont ils ne veulent pas entendre parler.
Personnel sol, pilotes et hôtesses de l’air et stewards sont tous en conflit avec la direction d’Air France. A part les membres du Comex qui ont été (bien) augmenté cette année on peut se demander qui soutient les dirigeants d’Air France actuellement.