Site icon PNC Contact

Air France, pilotes en grève

Publicités
Partages
© Régis Hector http://www.hector-bd.com/

Air France semble bien face à un printemps social des plus chauds dans les semaines a venir. Les hôtesses de l’air et stewards ont bien l’intention de tout faire pour empêcher Boost tel qu’actuellement envisagé, ils comptent bien renégocier des accords collectif digne de ce nom, les personnels dans leur ensemble sont vent debout après les révélations des augmentations que se sont attribué la quinzaine de patron et, maintenant se sont les pilotes d’Alter qui rejoignent la grogne !

La CGT a déposé un préavis de grève pour le 7 mars prochain suite aux augmentations de salaire des patrons d’Air France alors que l’ensemble des personnels ont leur salaire gelé depuis 5 ans. Alter, un syndicat minoritaire de pilote au sein d’Air France, a décidé de rejoindre la CGT sur ce préavis et d’y ajouter ses propres revendications.

Publicités

Face à Boost, qui a été validé par les pilotes lors du referendum organisé par le SNPL, Alter décide de contre attaqué. Le syndicat réclame plus d’avion dans la flotte Air France, des embauches de pilotes et une revalorisation de la grille de rémunération.

Boost va entrainer mécaniquement une diminution de la flotte Air France qui, déjà depuis de nombreuses années, fond comme neige au soleil. D’ailleurs, quid du respect de l’accord « prod balance » entre Air France et KLM si la flotte Air France ne cesse de diminuer. KLM est plus rentable et il semblerait que la direction du groupe Air France – KLM ait bien l’intention de déshabiller Paul au profit de Jacques et ça Alter n’en veut pas.

Le 7 mars risque donc d’être une de ces belles journées de grève comme Air France ou la SNCF savent les faire, prenez vos précautions…

Partages
Publicités
Quitter la version mobile