Air France va devoir faire face à la grogne des salariés après l’annonce des augmentations que se sont accordées la quinzaine de hauts patrons de l’entreprise. Dans son communiqué la CGT a indiqué :
Les salariés d’Air France dans de nombreux secteurs de l’entreprise sont scandalisés par l’annonce de l’augmentation de 67 % de la rémunération des 14 hauts-dirigeants d’Air France.
Le syndicat indique que ces patrons se sont partagé une enveloppe de 5 millions d’euros, soit une rémunération moyenne par personne de 357 143 euros brut employeur. Cela correspond à environ 15 000 euros net par mois par patron.
De son côté la direction a indiqué dans un communiqué :
Le chiffre exact pour l’année 2016 est de 4 millions d’euros à comparer aux 3,4 millions d’euros en 2015, soit une hausse de 17,6%. Cette mauvaise imputation fausse la comparaison, conduisant aux chiffres d’augmentation qui ont ému les représentants du personnel et certainement beaucoup de salariés qui en ont pris connaissance.
La CGT rétorque en brandissant les chiffres officiels issus des comptes annuels au 31 décembre 2016. Selon le syndicat CGT ;
La rémunération du Comité Exécutif à la charge d’Air France s’élève à 5 millions d’euros pour l’exercice clos le 31 décembre 2016 contre 3 millions d’euros pour l’exercice clos le 31 décembre 2015.
Cela en est trop pour la CGT qui, à la veille de l’ouverture des négociations salariales, dépose un préavis de grève pour la journée du 7 mars prochain. Les salariés Air France ont leur rémunération gelée depuis 5 ans, la Cgt précise que les salariés ;
n’ont cessé de faire des efforts depuis le premier plan de départs volontaires (salaires bloqués, congés amputés, nouvelle grille d’emplois …) et n’en peuvent plus de constater que les directions changent mais pas la politique de division au sein de l’entreprise.
Boost et les accords collectifs qui doivent être renégocié prochainement étaient déjà largement suffisants pour nous garantir un printemps caniculaire mais, avec cette nouvelle « affaire », le printemps risque fort d’être explosif !