Air France va finalement devoir revoir sa copie concernant Boost, le SNPL a rejeté le projet ! Les pilotes se sont prononcés pour la création d’une lowcost long-courrier par referendum mais les modalités restent à définir.
Le 22 février le SNPL e rejeté le texte de la direction et demande aux instances exécutives de poursuivre les négociations avec la direction. Si une majorité des pilotes ont validé l’idée de cette nouvelle compagnie, 58% des voix, le SNPL est lui contre le projet. Selon le syndicat le projet n’apporte pas les garanties nécessaires en termes d’effort de productivité ou encore de maintien de l’activité Air France par rapport à KLM.
La direction d’Air France souhaite faire voler les premiers avions Boost a l’automne 2017 mais, entre le SNPL qui va freiner pour obtenir des conditions au moins égale a celle actuelles des pilotes Air France et les syndicats d’hôtesses de l’air et pilotes qui sont tous unis contre le projet, cela risque fort d’être retardé ou pour le moins d’entrainer un printemps et un été chaud au niveau social.