Site icon PNC Contact

« PNC floués, Air France renflouée »

Air France – KLM croissance 2019

Airbus A380 Air France © Hugo Possamaï

Publicités
Partages
Airbus A319 Air France © Kuba Bożanowski

Air France – KLM a publié ses résultats pour l’exercice 2016 la semaine dernière et le groupe a fait une bonne année. Si la Bourse de Paris a aimé, 25% de hausse pour l’action en quelques jours, il semblerait que les hôtesses de l’air et stewards ne partagent pas le même enthousiasme.

Air France – KLM a annoncé un bénéfice de plus d’un milliards d’euros. Les syndicats ont rétorqué avec un joli tract : « PNC floués, Air France renflouée ».

Publicités

Dans ce tract le syndicat SNPNC/FO ni va pas par quatre chemins. Le texte est clair et le syndicat ;

dénonce la politique menée par la Direction à l’égard des Hôtesses et Stewards qui, en dépit de ces résultats, ne vise qu’à précariser leurs conditions de travail et de rémunération, d’une part en créant une structure low-cost BOOST, où seuls les PNC verront leur statut tiré vers le bas, d’autre part en conditionnant la reconduction de l’Accord collectif PNC, à de nouvelles dégradations en terme d’utilisation et de rémunération, ce alors que les salaires des PNC sont gelés depuis bientôt cinq ans.

Et il semblerait que rien n’aille dans le bon sens en termes de négociation. Les accords collectifs doivent être négociés avant la fin du mois et pour le moment c’est le statuquo car :

aucune des propositions qu’il a formulées dans le cadre des négociations de l’Accord collectif PNC n’a été retenue, la Direction s’obstinant à imposer ses mesures de productivité. Comme d’habitude, elle tient un double langage: l’un destiné aux salariés et à l’opinion publique où elle affiche une volonté de dialogue, l’autre en négociation où elle ignore ses interlocuteurs.

L’ambiance au sein d’Air France entre la direction et les syndicats PNC semble ne pas aller dans le bon sens, en tout cas pas celui de l’apaisement et de la négociation…

Partages
Publicités
Quitter la version mobile