Air France pourrait bien subir des mouvements sociaux dans les prochaines semaines car les hôtesses de l’air et stewards sont sur les nerfs. Les quatre syndicats qui représentent les PNC Air France sont tous remontés comme des coucous suisses !
Il y a d’abord l’intersyndicale SNPNC-UNSA pour qui la grève dure devient de plus en plus l’option à privilégier devant le manque de communication de la direction. Pour eux les deux dossiers, accords collectifs et Boost, n’en font qu’un et ils sont bien décidé à faire tout pour que Boost avorte et que les accords collectifs qui régissent les hôtesses de l’air et stewards soient négociés rapidement avec des conditions acceptables. La direction est-elle prête à lâcher Boost et à signer des ACG qui ne pénaliseraient pas trop les PNC, ce n’est pas gagné et la grève pourrait donc bien être la seule alternative envisagée par ces deux syndicats.
De l’autre côté il y a l’UNAC. Pour eux les deux dossiers sont distincts et, même si ils ne veulent pas non plus entendre parler de Boost, ils sont déjà en « négociation » concernant les accords collectifs et auraient même, selon certaines de nos sources, obtenu des avancées. Par exemple le nombre minimum de jours de congés à poser resterait comme actuellement tout comme les compo équipage sur certains avions… Il semble donc plus dans une optique de négociation point par point que l’intersyndicale PNC.
Il reste donc le SNGAF qui lui sait très bien qu’il n’a pas le poids pour faire pression sur la direction seul. Concernant Boost, comme les autres syndicats, c’est niet, hors de question dans les conditions actuelles. Concernant les accords collectifs il serait plus proche de l’UNAC avec une envie de négocier. La démarche de ce syndicat est assez simple. Comme ils n’ont pas de poids pour faire plier la direction ils ont décidé de faciliter la vie des hôtesses de l’air et steward. Pour ce faire ils ont un préavis de grève qui cour sur plusieurs semaines. Celui actuellement en place va jusqu’à fin février et pourrait fort être reconduit. Ce préavis permet donc aux hôtesses de l’air et stewards qui en ont besoin de ne pas voler. Cela peut être suite à une déstabilisation planning, pour se reposer, pour pouvoir prendre un rendez-vous médical… Le SNGAF vise une amélioration du quotidien planning des hôtesses de l’air et stewards dans les négociations, avec plus de souplesse ou de volontariat que dans le système actuel. Cette action ne fait pas l’unanimité mais elle a au moins le mérite de permettre à certains de souffler un peu, c’est déjà pas si mal !
Les syndicats PNC Air France sont donc unanimes sur un point, Boost, c’est NON. Concernant les accords collectifs il va falloir vite négocier car la deadline arrive et pour le moment rien n’a vraiment été fait. Le printemps risque d’être assez mouvementé chez Air France !