O’Leary appelle les majors à collaborer avec Ryanair sur le moyen-courrier dans le magazine spécialisé Austrian Aviation Net. Il invite Air France et Lufthansa à travailler main dans la main avec lui sur le moyen-courrier afin de faire pression sur les syndicats des majors en leur donnant un moyen de pression. Il donne comme exemple le nouvel accord entre son homologue norvégien et sa propre compagnie.
À partir de juin, nous assurerons des correspondances avec des vols long-courriers de Norwegian, jouant le rôle de maillon entre le court et le long courrier. Pourquoi cela ne pourrait-il pas fonctionner avec Lufthansa, Air France ou Alitalia ?
Selon lui les majors ont tout a gagné car Ryanair coute moins cher et le risque de grève n’existe pas. Il est persuadé que Lufthansa ou Air France n’arriveront jamais à se reformer pour être vraiment rentable.
Lufthansa et Air France parlent chaque année de réformes mais rien ne se passe, car à chaque fois qu’elles essaient, les syndicats disent ‘non’.
Même si O’Leary est connu pour son coté « grande gueule » et adepte de la provocation, ses propos ne sont pas dénués de sens et pourraient bien inspirer une direction en manque de levier pour faire avancer ses projets.