Air France va de nouveau être au cœur d’une nouvelle contre-expertise concernant le crash de l’Airbus A330 qui effectuait le vol Rio – Paris AF447. Le parquet de Paris a en effet annoncé que les juges d’instruction chargés de l’enquête ont demandé une contre-expertise concernant les raisons de cet accident.
La contre –expertise devra répondre a des questions concernant la technique mais aussi la formation des pilotes et la réaction de ces derniers lors des premières pannes.
Le premier rapport avait mis en évidence des failles dans les systèmes Pitot et dans le suivi de problème technique qui étaient survenu sur ces dernières dans les mois précèdent le crash. Suite à cette expertise Airbus a demandé une contre-expertise.
Celle-ci a mis en évidence la réaction inappropriée des pilotes et innocentait en partie le constructeur Airbus. Cette expertise a donc été attaquée par Air France et par les familles des victimes du crash. La justice a annulé cette contre-expertise pour des raisons administratives en 2015.
On va donc vers une nouvelle contre-expertise et du coté des associations des familles de victimes c’est plutôt bien accueilli mais on veut que cela aille vite:
On a le sentiment que les juges d’instruction ont bien pris connaissance du dossier, compte tenu de toutes les questions posées. Si cette contre-expertise permet de connaître les causes de l’accident, très bien. Mais il ne faut pas qu’elle dure plus de six mois.
Qui sera déclaré fautif dans ce prochain rapport ? Airbus ou Air France ou encore les pilotes seront déclaré coupable. Air France et Airbus sont mis en examen pour homicides involontaires, si les pilotes sont déclarés seuls responsables ca arrangeraient les affaires de beaucoup de monde…
Nous vous invitons a lire l’excellent article d’un de nos rédacteurs sur cet évènement: https://www.pnc-contact.com/2015/01/20/af447-le-rapport-de-contre-expertise-dun-pilote-29131