Air France est en pleine négociation avec ses pilotes, et en particulier le SNPL, pour tenter de faire avancer le projet Boost. Pour rappel ce projet a pour but de mettre en place une compagnie aérienne low-cost long-courrier capable de se battre sur les lignes ou la concurrence est forte et où Air France est actuellement déficitaire.
La direction souhaite vraiment avancer sur ce projet et il semblerait que le SNPL aussi. Tous souhaitent trouver un terrain d’entente pour que cette nouvelle entité voie le jour au plus tôt.
Le SNPL a cependant une vision bien à lui de ce que low-cost signifie. Pour le moment le syndicat est partant mais uniquement à certaines conditions. Les pilotes seront des pilotes Air France, sous contrat Air France et sous conditions d’utilisation d’Air France. En résumé les pilotes ne sont pas d’accord de faire le moindre centime d’économie. Il semblerait par contre qu’ils soient tout à fait disposé à ce que les hôtesses de l’air et stewards soient, eux, embauchés a des conditions salariales et d’utilisation bien plus favorables à l’entreprise que ne le sont les PNC Air France.
Si cette nouvelle compagnie aérienne ne peut se faire sans le SNPL il serait tout de même intéressant que les syndicats PNC Air France se réveillent et commence à créer une vraie force de proposition pour faire contre poids. Ils pourraient ainsi se battre et obtenir de la direction les même conditions que celles qui sont demandées par les pilotes.