L’ESMA, école qui forme des pilotes, des hôtesses de l’air et des stewards dans le sud-ouest de la France est, une fois de plus, le théâtre d’un conflit entre ses employés, sa direction et son actionnaire majoritaire chinois Hainan Group.
Après une grève des pilotes instructeurs en décembre 2016 qui n’a rien apporté, les pilotes instructeurs ont déposé un nouveau préavis allant du 16 au 19 janvier 2017. Cette décision a été prise par les pilotes après le débriefing du mouvement de décembre.
Devant l’absence de prise en compte des revendications formulées par les personnels navigants techniques et confronté au silence de la direction de l’ESMA (École Supérieure des Métiers de l’Aéronautique) depuis des semaines, le SNPL appelle les pilotes à un nouvel arrêt de travail afin d’obtenir une juste compensation des efforts fournis pour redresser l’entreprise.
L’ESMA avait vu l’arrivé de son nouvel actionnaire alors que sa situation financière était des plus critique. Le climat actuel semble de plus en plus inquiétant et pourrait bien mettre en danger l’ensemble de la structure que se relève à peine.