Air France est depuis cette semaine le cadre de négociations entre les pilotes et la direction. Les négociations, stoppées en décembre, ont repris ce mercredi et vendredi selon la porte-parole du principal syndicat de pilotes d’Air France, le SNPL.
Les sujets sont nombreux avec, entres autres, la création de la low-cost long-courrier Boost, le développement de Transavia en Europe et l’augmentation de productivité des pilotes. Le projet Boost inquiète le SNPL qui y voit, selon sa porte-parole :
un projet qui a l’air de beaucoup tourner autour de la seule question des coûts salariaux.
Le SNPL souhaite un projet qui permette « retour qui soit réellement motivant pour les pilotes »…
Le SPAF est le 2eme syndicat de pilotes chez Air France et pour le moment il reste dans le cadre d’une négociation bon enfant avec la présentation des points de vue de chacune des parties. Il y a bien des divergences mais pour le moment le SPAF ne semble pas être aussi remonté que le SNPL.
Si British Airways est également en train de créer sa filiale low-cost long courrier elle le fait en Espagne pour ne pas créer plus de concurrence sur son propre territoire. Air France a décidé de monter Boost à CDG et il parait assez logique que la peur du cannibalisme s’installe dans les populations d’Air France.
Le climat social reste donc assez tendu si on ajoute les dossiers en cours avec les hôtesses de l’air et stewards de la compagnie aérienne tricolore.