Air Austral fait face à un mouvement de grève de ses hôtesses de l’air et stewards depuis le 2 janvier. Ce mouvement est suivi par environ 40% des PNC. Ils dénoncent les mauvaises conditions de travail au sein de la compagnie aérienne.
Marie-Noëlle Wolff, déléguée syndicale Unsa Aérien, explique :
Aujourd’hui, la direction tente de déplacer la responsabilité de cette grève pour nous en faire endosser les conséquences, alors que nous sommes les premières victimes.
Du côté de l’UNPNC on s’interroge comme le souligne Laurent Maunier, délégué syndical :
Il y a eu une réunion au sujet du protocole de prévention des risques. Nos demandes ont été chiffrées à 1,5 million d’euros. Trois ou quatre jours après, la direction a révisé cette demande à 2,5 millions d’euros. Maintenant, elle parle de 3,9 millions d’euros. On se demande qui fait de la surenchère ?
Une réunion devrait avoir lieu prochainement avec la direction d’Air Austral. Les syndicats souhaitent la titularisation d’une trentaine d’hôtesses de l’air et stewards actuellement en CDD et des renforts sur les vols Mayotte – Paris. La direction a indiqué que la grève coutait environ 800 000 par jour à la compagnie aérienne. Cette dernière a en effet du affréter des vols pour acheminer ses passagers.