Air France est dans le rouge et ce malgré la baisse de la facture pétrole qui a permis des bénéfices en 2016 pour le groupe Air France – KLM. Le problème c’est la dette. Celle-ci s’élevé à 4.2 milliards d’euros fin septembre 2016 et le groupe se retrouve en situation de fonds propres négatifs.
Quand la dette est trop lourde il faut l’alléger et, pour cela, on vend les « bijoux de famille ». Apres Amadeus c’est au tour de Servair. La finalisation de la vente va permettre à Air France de toucher environ 237 millions d’euros qui iront rembourser une partie de la dette.
Même si la dette doit baisser dans les prochains mois son poids sera sans doute de plus en plus important. Entre les régimes de retraite qui s’écroulent et les taux d’intérêts élevés auxquels Air France emprunte la dette va couter de plus en plus cher au groupe Air France – KLM.
Si on ajoute à cela la nouvelle règle en termes de bilan comptable obligeant les compagnies aériennes à ajouter à la dette nette les contrats de leasing des avions l’horizon s’assombrit ! La dette de 4.2 milliards d’euros à fin septembre passera à 11.2 milliards avec cette nouvelle règle. Autant dire qu’avec une telle dette le prix de l’argent va flamber pour Air France et le cours en bourse risque de dégringoler rapidement. 2017, au niveau comptable, va être compliqué pour Air France – KLM…