Une partie des pilotes de Transavia sont des pilotes détachés d’Air France qui disposent du « double contrat ». Cela représente environ 100 pilotes. Certains de ces pilotes veulent être mieux payés et pouvoir retourner chez Air France e manière anticipée. Afin de faire entendre leurs revendications ils ont déposé un préavis de grève pour Noel.
Dans un communiqué la compagnie aérienne Transavia a indiqué :
Les revendications de ce collectif sont connues et font partie des négociations globales qui débutent. La Direction de Transavia France réaffirme sa détermination à privilégier la voie du dialogue social et de la négociation.
Entre le SNPL Air France et le SNPL Transavia c’est pas le grand amour et, dans la section de Transavia on s’interoge :
Ce préavis a été envoyé par un pilote d’Air France détaché chez Transavia, délégué syndical du SNPL Air France et actif auprès du bureau du SNPL Air France (…) Les répercussions médiatiques pour notre jeune compagnie seront dévastatrices, à quelques jours de Noël sur un sujet qui ne fait plus débat pour personne. Nous considérons que la grève est un droit qui doit être utilisé lorsque toutes les voies de négociation ont échoué, ce n’est clairement pas le cas aujourd’hui.
Grâce à la loi Diard Transavia pourra informer ses clients dès demain sur les prévisions pour ce week-end de Noel.