Site icon PNC Contact

Air France, SNPL contre Boost !

Air France – KLM croissance 2019

Airbus A380 Air France © Hugo Possamaï

Publicités
Partages
Air France Boeing 787 © MattCowbby

Air France reçoit aujourd’hui son bel avion tout neuf, le Boeing 787. Mais la fête risque de ne pas être aussi belle que prévu car le SNPL a fait savoir dans un courrier qu’il ne souhaitait pas voir le projet Boost mis en place. Le Dreamliner de Boeing va donc se poser à Roissy dans un climat qui commence à se tendre entre direction et pilote.

Cette lettre, révélée par La Tribune, est des plus claires. Philippe Evain, Président du SNPL Air France, indique que :

Publicités

ce projet recèle de nombreux dangers pour les salariés, quels qu’ils soient, dès lors qu’il prévoit la découpe de l’entreprise en appartements. Nous restons convaincus que la division de l’entreprise hypothèque l’avenir, que laisser remettre en cause son intégrité globale serait une faute grave dont le prix nous sera présenté tôt ou tard.

Pour en arriver à cette conclusion il se base sur les résultats de Transavia ou encore de Germanwings, filiale de la Lufthansa en Allemagne.

Boost c’est des avions Air France avec des pilotes Air France sous contrat Air France mais avec des hôtesses de l’air et stewards externes embauchés sous des conditions très low-cost. Les économies de 20% envisagées seraient donc faite sur les dos des PNC mais chacun sait que ce n’est pas là que la compagnie pourra faire 20% d’économie.

Si le SNPL se positionne aussi durement contre un projet qui, à la première lecture, n’impacte pas trop la vie des PNT c’est que ce projet contient en son sein tous les éléments pour détruire Air France et ses salariés. Découpe en appartement puis mise en concurrence des filiales, pas certain que ce soit le meilleur moyen d’instaurer de la confiance entre les personnels !

Partages
Publicités
Quitter la version mobile