Air France est, cette semaine, le cadre de rencontres entre la direction et les syndicats de navigants. Jean-Marc Janaillac, PDG d’Air France – KLM, accompagné du nouveau DG d’Air France, Franck Ternet, ont rencontré hier les représentants du principal syndicat de pilote de la compagnie, le SNPL.
Une réunion d’où rien n’a filtré, pas le moindre commentaire sur ce qui a été dit. Véronique Damon a d’ailleurs indiqué :
La direction a souhaité nous voir. Ce n’est pas une réunion de négociations, mais une rencontre comme le PDG et le nouveau DG le font aussi avec les autres organisations professionnelles.
De son côté la direction confirme des réunions en vue de travailler sur Trust Together et le projet Boost. Ce projet vise à créer une compagnie low-cost sœur d’Air France ou seul les hôtesses de l’air et stewards seraient aux conditions low-cost.
Jean-Marc Janaillac (JMJ) a indiqué :
Nous avons commencé cet après-midi les contacts et les négociations, avec à la fois les pilotes et les PNC, pour voir comment on peut avancer sur cette compagnie.
Il a également précisé qu’elles seront courtes et sans doute compliquées car Air France n’a plus de temps. Mais l’espoir est là car, selon il a également dit :
Je pense qu’il y a de plus en plus de personnels d’Air France qui se rendent compte que la concurrence arrive et se renforce et qu’il est nécessaire de faire quelque chose.
La direction devrait rencontrer les syndicats d’hôtesses de l’air et stewards demain et les discussions seront sans doute beaucoup moins faciles qu’avec les pilotes. Il va falloir parler du projet Boost et remettre sur la table les négociations concernant les accords d’entreprise pour les PNC. Entre Boost qui promet une « externalisation en interne » et les accords qui vont être tirés au plus bas par la direction, les syndicats PNC vont avoir du pain sur la planche !