La low-cost long courrier Norwegian arrive en France et va ouvrir sa base parisienne le 1er février 2017. Cette base sera celle des pilotes aucune hôtesse de l’air et aucun steward ne seront basé en France pour le moment.
La low-cost Norwegian ne cache pas ses envies de développement et annonce clairement qu’à moyen terme elle compte baser entre 300 et 500 pilotes à Paris. Cela ne sera possible que si la France accorde assez de droits de trafic ce qui n’est pas encore acté. Bjiorn Kjos, le CEO de Norwegian, a précisé qu’une base pour les PNC sera ouverte dès que celle des pilotes aura atteint sa taille minimale.
Cela ne fait pas encore 6 mois que Norwegian est présente a Paris pour relier la capitale française vers les villes de New York, Miami et Los Angeles qu’elle est déjà rentable sur ces routes. Les Boeing 787-8 volent avec un taux de remplissage de 93%. A court terme c’est plus de destinations, comme Orlando, et plus de fréquence, comme le passage à un vol par jour sur New-York et le doublement des fréquences vers Los Angeles et Miami.
Prochaine étape, des lignes entre les villes de province françaises et les USA en Airbus A321neoLR. Air France va devoir s’adapté vite pour ne pas voir le nombre de ses clients fondre comme neige au soleil.