La proposition tarifaire d’ADP concernant les aéroports de Paris-Orly et Roissy CDG pour l’année 2017 a été massivement rejetée par les compagnies aériennes françaises et étrangères.
ADP a proposé une hausse de 0.86% contre 1.67% initialement envisagé alors que les professionnels du secteur envisageaient un chiffre négatif au vue de l’effondrement de la recette unitaire, -7% !
Les exploitants aériens demandent que les taxes ADP suivent le même chemin à Paris qu’en Hollande. Schiphol, dont ADP est actionnaire, a baissé ses taxes de 7.7% en 2015, de 10.66% en 2016 et va continuer sur cette ligne avec une baisse de 8.7% pour 2017. L’avis émis par la Commission Consultative Aéroportuaire (CCA2) publié le 27 juin 2015 au Journal Officiel (JO – Avis N°86) indiquait qu’une hausse de 0.3% permettait a ADP de rémunérer les capitaux correctement tout en poursuivant l’amélioration des infrastructures aéroportuaire.
Les compagnies aériennes ont l’intention de peser de tous leurs poids afin d’infléchir la hausse afin d’être en mesure de payer car, pour le moment, elles ne sont pas en mesure de s’en acquitter sans mettre en péril l’activité.