Les syndicats d’hôtesse de l’air et de steward d’Air France n’ont pas tardé à réagir à la présentation du plan Trust Together faite ce jour et, en particulier, à la création d’une nouvelle compagnie aérienne.
L’intersyndicale dénonce le mode de création de cette nouvelle entreprise dont seuls les hôtesses de l’air et stewards auront des contrats et des conditions de travail en dessous de ce qui se fait actuellement au sein d’Air France. Le communiqué laisse peu de place au doute :
Le SNPNC/FO et l’UNSA-PNC s’interrogent sur l’opportunité de créer une structure dont le caractère low-cost ne repose que sur une baisse des salaires du PNC à l’embauche, sur une densification de ses cadences et de son nombre à bord, aux dépens de sa fonction en matière de Sécurité.
L’intersyndicale rappelle également que la création d’une telle compagnie va détruire des emplois d’hôtesse de l’air et steward au sein d’Air France.
Cette nouvelle structure qui ne générera que des emplois PNC low-cost va détruire plus de 1000 emplois de PNC à Air France dans un premier temps.
Selon les syndicats la compétitivité du transport aérien français passe par une diminution des charges qui pèsent sur lui.
Le SNPNC/FO rappelle que la compétitivité du Transport aérien français en général et du Groupe Air France en particulier passe avant tout par une réduction des taxes et redevances qui les frappent, et non par une précarisation de son Personnel.
Sachant que l’Etat ne fera rien il va falloir que Janaillac trouve une solution car la grève des hôtesses de l’air et stewards Air France pourrait bien arriver plus vite que l’on ne le pense.