Site icon PNC Contact

Air France et le long-courrier lowcost

Publicités
Partages
Airbus A340 © Air France

Air France va faire du low-cost long-courrier. Cette nouvelle activité se fera via une filiale qui va devoir être créée. Elle viendra également opérer sur le court et moyen-courrier pour palier a la suspension du développement de Transavia. C’est aujourd’hui, selon La Tribune, lors du Conseil d’Administration Air France – KLM et Air France que JMJ (Jean Marc Janaillac) devrait annoncer cela et donner plus de détails.

Le montage serait d’utiliser les vieux Airbus A340 d’Air France avec des pilotes Air France volontaires, une assistance sol Air France et des hôtesses de l’air et stewards qui seraient sous un autre régime que celui d’Air France. On se demande comment, en utilisant autant de services Air France, la compagnie nouvellement créée pourra avoir les couts d’une low-cost. Tout au mieux sera-t-elle low-fare comme Transavia qui perd de l’argent depuis des années.

Publicités

Cette compagnie viendra se placer sur les lignes ou Air France perd de l’argent et ou son activité risque de purement et simplement être supprimée à moyen ou long terme. Cela ressemble fort a du transfert d’activité et les syndicats sont totalement contre. Le SNPL a déjà dit que ce serait envisageable uniquement si les pilotes de cette nouvelle entité sont sous contrat Air France comme tous les pilotes Air France. Du coté des hôtesses de l’air et steward il y a peu de chance que cela ressemble à un « plan de ambitieux de croissance » et ils ont déjà prévenu que la grève était clairement une option à leurs yeux.

Des vieux avions gourmant en pétrole alors que ce dernier repart à la hausse depuis plusieurs mois et a presque doublé depuis le 1er janvier 2016. Des pilotes et des assistances Air France pour les escales payés au salaire Air France. Des hôtesses de l’air et stewards sous contrat « Air France Low Cost ». Tout cela ressemble beaucoup à Transavia et Transavia ça ne marche pas économiquement parlant. French Blue n’a pas trop de soucis a se faire pour les mois a venir et le développement de son réseau.

JMJ va devoir batailler ferme avec les syndicats pour monter sa compagnie aérienne low-cost long courrier si il veut qu’elle ait une chance d’être un jour bénéficiaire et non pas une énième source de déficit pour le groupe Air France – KLM.

Partages
Publicités
Quitter la version mobile