Air France va embaucher des jeunes de moins de 25 comme hôtesses de l’air et stewards en Contrat de Qualification Professionnelle. Selon certaines sources ce serait entre 250 et 300 jeunes qui pourraient profiter de ce contrat au sein de la compagnie aérienne française.
Ce contrat permet de se faire financer son Cabin Crew Certificate et de voler pendant un an au sein d’Air France en étant rémunéré, ce n’est pas comme les contrats d’été réservé aux étudiants. Les élus pourront profiter des escales Air France et voleront donc pendant un an avec les mêmes droits, et devoirs, que les hôtesses de l’air Air France.
Mais, après un an, il se passe quoi ? C’est là que tout devient beaucoup moins sympathique. Apres un an le contrat n’est pas renouvelable et c’est terminé. Peut-être y aura-t-il quelques embauches si d’ici là les PDV (Plan de Départ Volontaire) sont terminés et qu’Air France a besoin de personnel mais peu de chance que le nombre des « élus » soit très important. Donc, pour les autres, c’est quoi la suite ?
Et bien ils rejoindront les autres titulaires du CCA avec une visite médicale à jour et pourront passer les sélections des compagnies aériennes qui embaucheront. D’ailleurs, même si ce n’est pas le plein emploi, beaucoup de compagnie aériennes françaises recommencent à embaucher. Mais que vaut sur un CV une expérience d’un an en CQP chez Air France ? On a posé la question et les réponses sont unanimes, ce n’est pas positif et même pas du tout.
Les personnes interrogées font partie de l’encadrement PNC des compagnies aériennes françaises et toute ont le même discours. Un postulant qui n’a qu’Air France comme expérience aura peu de chance d’être embauché a moins d’un dossier merveilleux. La peur réside dans le fait que ces personnes n’auront connu avec Air France, que « le top ». Les hôtesses de l’air et stewards Air France sont considérés par le reste de la profession comme des personnels chouchoutés et dorlotés. Un chef PNC aura donc beaucoup de réticences en prendre dans ses effectifs une personne qui n’aura finalement connue que « le top » et ne sera peut-être pas apte à accepter de connaitre « le reste ».
Alors, faut-il tenter l’aventure Air France ? A vous de voir…