Ryanair a été condamné par le tribunal de Poitiers la semaine dernière. La compagnie aérienne low-cost irlandaise va devoir rembourser le département de la Charente pour des aides illégales versées dans le cadre de l’ouverture de la ligne Angoulême – Londres.
Ce n’est pas moins de 512 000 euros que Ryanair va devoir rembourser. En 2008 le syndicat des aéroports de Charente se félicite de l’arrivée de Ryanair et met la main à la poche pour assurer la campagne publicitaire du transporteur pour cette nouvelle liaison. En tout Ryanair recevra près d’un milliard d’euros.
Mais la commission européenne est passé par là et finit les subventions. De plus la ligne a été fermée depuis. Ryanair a déjà remboursé la moitié des aides mais il manquait encore l’autre moitié. C’est dorénavant chose faite et Ryanair va devoir rembourser les sommes restantes au département et au syndicat des aéroports.
Ce n’est pas la première fois que la compagnie aérienne irlandaise se fait épingler en France, il y a peu elle a été contrainte à payer 8 millions d’euros pour travail dissimulé sur sa base de Marseille – Provence.