Frédéric Gagey est débarqué de la direction de la filiale du groupe Air France – KLM. Selon plusieurs sources et médias l’information sera officialisée à l’occasion de la présentation du plan Trust Together lors du Comité Central d’Entreprise le 3 novembre prochain. Frédéric Gagey pourrait rester dans le groupe à un poste moins « prestigieux » en reprenant celui de Pierre-Francois Riolacci qui a annoncé sa démission du poste de Directeur Financier AF-KLM en juillet dernier.
La présidence d’Air France devrait être prise par Jean-Marc Janaillac lui-même. Il cumulera donc le poste de PDG du groupe Air France – KLM avec celui de président d’Air France. JMJ dispose d’une cote de confiance encore intacte auprès des syndicats d’Air France alors que Frédéric Gagey n’a pas réussi à éviter les grèves des pilotes et des hôtesses de l’air et stewards cet été. De nombreuses négociations doivent être entreprises prochainement avec ces catégories de personnel et elles seront cruciales pour l’avenir d’Air France.
Pétrole en hausse, prix en baisse sur certaines lignes à cause de surcapacités, grève des navigants cet été… Tout cela risque fort d’entrainer un résultat 2016 bien en dessous de celui de 2015. Jean Marc Janaillac doit donc faire passer des mesures pour diminuer les couts mais ces mesures sont largement impopulaires au sein des navigants qui ont déjà l’impression d’avoir été très loin dans les efforts consentis.
La fin de l’année et le début de 2017 seront des mois à surveiller car l’avenir d’Air France va se jouer dans les négociations à venir…