easyJet est à l’honneur, mais très discrètement si l’on en croit la couverture médiatique de l’évènement !
En effet, il y a maintenant quelques jours, Carolyn McCall a reçu la légion d’honneur des mains de l’Ambassadeur de France au Royaume-Uni. La France a voulu par ce geste remercier la présidente d’easyJet pour les centaines d’emplois créés en France de façon directe ou indirecte.
L’Ambassadeur, Sylvie Bermann a déclaré :
Cette remise de Légion d’honneur vient reconnaître les efforts de Carolyn et de son équipe, dont ont pu bénéficier la France et le Royaume-Uni sur les plans économique et industriel, permettant à des millions de citoyens de voyager et de découvrir l’Europe grâce à des prix abordables et un service de qualité. C’est également pour votre soutien important aux femmes, et plus particulièrement aux femmes pilotes, que la France vous décore aujourd’hui.
De son côté Carolyn McCall a répondu :
C’est un honneur pour easyJet et notre équipe française. EasyJet est engagé envers la France et nous continuerons de connecter des millions de passagers à destination de la France.
Du côté de l’aéronautique civile française les réactions ne se sont pas fait attendre. Le SNPL indique dans un communiqué qu’easyJet tire sur la corde et n’œuvre pas pour un dialogue social apaisé :
Cette récompense est loin de faire oublier les difficultés du dialogue social en interne. La pénibilité des plannings, l’utilisation des limites les plus hautes permises par la réglementation en matière de temps de travail, la non prise en compte des alertes à l’épuisement ont progressivement soumis les pilotes à des rythmes de travail difficilement soutenables, à une pression et un stress de plus en plus forts.
easyJet reste à l’heure actuelle une des compagnies aériennes les plus rentables en Europe loin devant les majors et même si le Brexit va entrainer une baisse du bénéfice pour l’exercice en cours il y a fort à parier qu’easyJet sera encore là dans les années à venir…