Site icon PNC Contact

Ryanair, profit warning

hotesse de l'air et stewards Ryanair

Navigants (hôtesse de l'air et steward) Ryanair © Ryanair

Publicités
Partages
Ryanair Boeing 737 © DR

Ryanair est elle aussi une victime du choix des britanniques de quitter l’Europe. Après easyJet qui a abaissé ses prévisions de bénéfice pour son exercice 2015 – 2016, c’est au tour de Ryanair de faire de même.

Ryanair a annoncé hier une chute de son bénéfice annuel d’environ 5% à cause de la chute du cours de la livre. La première compagnie aérienne européenne réalise prêt d’un tiers de son chiffre d’affaires en livre sterling alors qu’un cinquième de ses couts sont facturés dans cette devise. Le résultat net sera tout de même confortable. La low-cost irlandaise table dorénavant sur une fourchette comprise entre 1.30 à 1.35 milliards d’euros contre 1.375 à 1.425 milliards d’euros précédemment.

Publicités

Dans le communiqué de Ryanair paru hier, Mickael O’Leary donne les raisons de cette baisse.

La cause principale de cette croissance un peu plus faible de notre profitabilité tient à la baisse de 18% du sterling post-Brexit, qui entraînera une réduction comprise entre 13 et 15% du billet moyen au second semestre. Ces prévisions révisées restent fortement dépendantes du fait qu’il n’ait pas de nouvelles baisses des tarifs ou du sterling par rapport à ses niveaux actuels.

Ryanair devrait tout de même finir l’année avec un confortable bénéfice en transportant pas moins de 119 millions de passagers contre seulement 106 millions lors de l’exercice précèdent.

 

Partages
Publicités
Quitter la version mobile