Site icon PNC Contact

Air France et XL, on n’y croit pas

Air France – KLM croissance 2019

Airbus A380 Air France © Hugo Possamaï

Publicités
Publicités
Partages
Air France A330-200 © Frank K

XL Airways fait du pied et de l’œil à Air France depuis maintenant quelques jours, La compagnie aérienne de Laurent Magnin se verrait bien en bras armé d’Air France pour combattre les low-cost long-courrier qui arrivent en masse sur les lignes opérées par Air France.

Laurent Magnin a été très clair à ce sujet et a clairement déclaré sa flamme a JMJ (Jean Marc Janaillac) ;

Publicités
Publicités

Je n’ai aucun débat à ouvrir le capital à Air France et à faire des choses avec Air France. Jean-Marc (Janaillac, le PDG d’Air France-KLM, ndlr) si tu veux discuter je t’attends autour d’une table.

Sur le papier cela pourrait être une bonne idée. XL Airways est déjà proche du standard low-cost et dispose d’un réseau très « touristes » qui peut donc être opéré avec les standards low-cost.

Mais ici, on n’y croit pas à ce rapprochement. Il est certain que cela arrangerait beaucoup les affaires d’XL Airways qui cherche un repreneur ou un investisseur depuis de nombreux mois maintenant mais Air France n’a pas vraiment intérêt a dire oui aux avances de Laurent.

Sans entrer dans les détails des conflits qu’un rapprochement engendrerait entre syndicats, directions avec les postes en doublons, les réductions d’effectifs et les listes de séniorités il y a le reste, plus pragmatique.

Air France dispose d’Airbus A330 et A340 qui ne sont plus tout jeunes et pourraient très bien être « densifiés » afin de passer au standard low-cost. Ces avions disposent d’écran individuel et d’un confort minimum que l’on trouve également chez French Blue par exemple, ce n’est pas forcément le cas des avions XL Airways. Air France dispose des lignes et devra seulement ajuster l’offre entre low-cost et standard Air France pour répondre à la demande, rien de très compliqué.

Le personnel peut sembler être une variable beaucoup plus compliqué pour la mise en place d’une « division low-cost » chez Air France. Quel est le profil de l’hôtesse de l’air, ou du steward, sur les compagnies aériennes low-cost long courrier ? Simple, jeunes, dynamiques et motivés. On entend déjà les mauvaises langues critiquer les hôtesses de l’air et stewards Air France mais n’oubliez pas qu’elles ont 42 de moyenne d’Age et qu’à cet Age on a plus la jeunesse de ses 20 ans !

Dernièrement Air France a lancé un recrutement de 250 à 300, selon nos sources mais ce chiffre n’est pas confirmé, hôtesses de l’air et stewards en contrat de qualification. Vous voyez ou cela nous mène ? Air France a un an pour tester ses personnels et, durant cette période, met en place la partie industrielle du projet. Dans un an Air France dispose d’un outil compétitif via une filiale « Air France Express » qui loue les avions à Air France. Seul les navigants et les personnels des opérations aériennes sont filialisé, tout le reste est Air France…

Evidement ce ne sont que des hypothèses, des points de vue mais nous sommes plusieurs ici à les partager alors, à suivre…

Partages
Publicités
Publicités
Quitter la version mobile