Air France va mettre en place une nouvelle campagne pour améliorer la maitrise des procédures d’urgences pour les hôtesses de l’air et les stewards. Air France va le faire suite à une demande de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile). Cette dernière a demandé de renforcer le suivi et l’accompagnement des hôtesses de l’air et steward sur ce thème.
Selon un communiqué interne Air France il y a ;
un taux encore trop important de PNC commettant au moins une erreur lors de la vérification des connaissances.
Les hôtesses de l’air et stewards devront donc dorénavant répondre a deux questions concernant les procédures de sécurité lors de leur contrôle par un cadre PNC. L’une concernera la Chapitre 7 du MSS GEN (Manuel Sécurité Sauvetage / Généralité) et l’autre le MSS du type avion.
Les procédures d’urgences concernent les évacuations, les ouvertures de porte en urgence, l’utilisation des toboggans et l’ensemble des actions et matériel nécessaire en cas d’urgence. Air France va donc mettre en place les actions nécessaires pour améliorer les connaissances de ses personnels navigants commerciaux au sujet des procédures d’urgence. C’est le cadre PNC qui se chargera d’instruire l’hôtesse de l’air ou le steward si nécessaire.
Un niveau est attribué au PNC en fonction de sa réponse :
° Maitrisé = vert = niveau 3 : Le PNC connaît la procédure
° Acceptable = noir = niveau 2 : Le PNC connaît partiellement la procédure
° Non-Acceptable = rouge = niveau 1 : Le PNC ne connaît pas la procédure ou ne connaît pas une étape essentielle de la procédure
Si besoin, le Cadre PNC instruit le PNC afin de compléter sa connaissance pour la procédure concernée. Le Cadre référent, le Responsable de secteur et le Correspondant sécurité des vols de la division reçoivent une alerte lorsqu’un niveau 1 ou 2 est attribué à un PNC.
Mesdames et Messieurs, à vos MSS !