Les passagers sont de plus en plus indisciplinés et même violents à bord des avions en 2015. IATA, International Air Transport Association, a indiqué dans un rapport que le nombre de vols avec des incidents est passé de 9 316 en 2014 à 10 854 en 2015. Cela représente une augmentation de 16.5%. Statistiquement parlant cela donne une chance sur 1 205 vols de tomber sur un passager indiscipliné.
Dans 11% des cas les passagers incriminés vont jusqu’à frapper d’autres passagers ou des membres d’équipage ou encore abimer l’avion. Pour le reste c’est des insultes, des refus de suivre les ordres des membres d’équipages et autres formes de comportement antisocial.
Il est a noté que dans 23 des cas la consommation d’alcool est en cause mais c’est souvent une consommation avant le vol, rarement pendant.
Les passagers sont de plus en plus indisciplinés et l’IATA pousse pour que les gouvernements ratifient le protocole de Montréal signé en 2014. Ce protocole permet d’améliorer l’arsenal juridique pour lutter contre ce type de comportement. A l’heure actuelle seulement 6 Etats l’ont ratifié, dont la France.
Alexandre de Juniac compte peser de tout son poids dans ce dossier afin que cesse au plus vite ce type de comportement à bord des avions.