easyJet a décidé de s’attaquer à Air France de façon frontale à l’aéroport de Paris Orly. Pour cela la compagnie aérienne low-cost britannique va déménager du terminal d’Orly Sud a celui d’Orly Ouest. Orly Ouest est depuis de nombreuses années le fief d’Air France ou elle règne en maitre sur ce terminal depuis le départ contraint d’AOM en 1996, 20 ans d’un « monopole » qui s’achevé.
Si Orly Sud est un terminal « tourisme », Orly Ouest est clairement orienté affaires et clientèle business. easyJet a depuis plusieurs mois décidé de s’attaquer à ce marché et le déménagement vers Orly Ouest va lui permettre de prendre possession d’une partie de la clientèle Air France. Sébastien Calmejane, directeur des ventes easyJet en France, a déclaré ;
Orly Ouest est considéré comme une plateforme majeure pour la clientèle business. Le changement de terminal est le symbole du développement de la force de frappe de notre compagnie.
Orly Ouest permet un enregistrement et un passage aux filtres de sécurité plus rapide qu’à Orly Sud. L’homme d’affaires n’aime pas attendre et ce changement de terminal va permettre à easyJet de réduire d’accélérer les procédures d’accès à l’avion tout en continuant de proposer un service de qualité à un prix qui plait aux directeurs comptables !
Air France va devoir réagir vite si elle ne souhaite pas voir sa clientèle siphonnée. En même temps elle pourrait en profiter pour délaisser le moyen-courrier, secteur où elle est déficitaire depuis bien longtemps…