Air France se fait épingler par la DGCCRF. La compagnie aérienne fait partie des entreprises françaises qui ne respectent pas les délais de paiement vis-à-vis de ses fournisseurs. La réduction des délais de paiement est une des mesures de la loi Macron. Actuellement le délai légal maximum est de 60 jours.
C’est retard de paiement sont, selon la DGCCRF ;
gravement préjudiciables à la rentabilité des entreprises créancières parce qu’ils leur imposent d’obtenir des financements de court terme auprès de leur banque. Ces retards ont un impact négatif sur leur trésorerie, sur leur compétitivité, voire, pour les plus fragiles d’entre elles, sur leur existence.
Air France n’est pas seule à être sanctionnée par la DGCCRF. Alstom Grid écope de 375 000 euros d’amende quand Air France reçoit une amende de 100 000 euros.
La politique « Name and Shame » mise en place après l’adoption de la loi Macron se poursuit donc. Ce n’est pas moins de 2.63 millions d’euros d’amende collecté en 2016 contre « seulement » 1.41 millions en 2015. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter car la loi Sapin II prévoit le passage du plafond des amendes à 2 millions d’euros, contre 375.000 euros. Les commissaires aux comptes auront en plus l’obligation de dénoncer les fautifs.