Site icon PNC Contact

Air France, Trust Together

PN Air France © Air France

Publicités
Partages
JM Janaillac © Flickr

Air France a trouvé le nom de son nouveau plan. Après Transform et Perform ce sera Trust Together. Rappelons qu’Air France est une compagnie française mais sans doute est-il plus « in » de donner des noms anglo-saxons aux projets…

Quoi qu’il en soit c’est le nom du nouveau plan que Janaillac présentera au Conseil d’Administration le 2 novembre prochain. Ce projet semble mettre la confiance au cœur des changements à venir, et de la confiance il va falloir en mettre au bue des relations entre les personnels et les entités du groupe. Pilotes, hôtesses de l’air et stewards et personnels sol d’Air France semblent être tous remontés contre la direction et prêt à bondir à la moindre occasion. C’est aussi le cas entre Air France et KLM qui se livre une guerre via syndicat de pilotes à celui qui aura le plus d’avantages, le plus d’avions… Tout le monde tire la couverture à soi et personne n’avance dans la même direction car personne ne fait confiance à son voisin…

Publicités

De la confiance il va falloir en avoir car si le discours de la direction semble avoir changé dans la forme, dans le fond c’est toujours la même histoire. Air France a un problème de compétitivité et il va falloir le régler d’une manière ou d’une autre. Si certains rêvent de mesures externes comme la diminution des charges sociales sur les salaires ou la fin de la taxe Chirac, ce sera surement par des efforts internes que cela sera fait.

Mais il va rester les syndicats à convaincre. Comment faire accepter les efforts à venir quand on pense que l’entreprise va bien ? Si la direction martèle qu’il y a péril en la demeure à court terme les syndicats crient haut et fort que tout va bien, Air France a été bénéficiaire en 2015…

Trust Together est un beau projet, espérons qu’il ait un réel effet sur les résultats d’Air France et sa position parmi les majors mondiales…

Partages
Publicités
Quitter la version mobile