Fin juillet les hôtesses de l’air et stewards d’Air France se mobilisaient et entamaient une grève de plusieurs jours qui a déjà couté des dizaines de millions d’euros de perte à la compagnie aérienne. Aujourd’hui les discussions concernant les accords collectifs, source du conflit, doivent redémarrer entre syndicat et direction d’Air France. Les négociations avaient commencées ce printemps mais, faute de consensus, les syndicats avaient choisi la voix de la grève. Ces accords régissent les conditions de travail des 13 500 hôtesses de l’air et stewards d’Air France.
La direction a proposé, début aout, de faire deux négociations. Une pour mettre en place un accord a durée indéterminé pour la partie carrière et rémunération et une autre, a durée déterminée, pour le reste…
C’est donc aujourd’hui que l’on va pouvoir voir ce que le climat social de la rentrée sera pour les PNC, direction et syndicats vont-ils jouer au bras de fer ou vont-ils trouver une voix ou chacun fera des concessions ?
Les pilotes doivent également revenir prochainement à la table et la direction sait qu’Air France n’a pas les moyens d’une nouvelle grève comme celle de l’automne 2014…