Les hôtesses de l’air et stewards d’Air France sont souvent considérés comme des nantis trop payés. Nous avons donc interrogés 5 navigants avec des profils différents qui sont tous à 100% pour avoir une idée un peu plus précise.
Nous commençons donc par Stéphanie qui a une ancienneté de 9 ans au sein de la compagnie Air France. Elle nous annonce un salaire moyen d’environ 2100 euros en précisant qu’elle ne va jamais sous les 2000 euros et ne demande jamais à faire « des vols qui payent ».
Cate, hôtesse de l’air Air France depuis 11 ans actuellement sur le secteur l’Afrique, nous indique un salaire net de 2600 euros net par mois en ne faisant que de l’Afrique.
Avec 14 ans d’ancienneté chez Air France nous retrouvons Eric. Il nous annonce un net mensuel moyen de 2800 euros net en précisant que certains mois il monte à 3000 euros – 3200 euros, mais c’est en mode « presse citron » !
Puis c’est Sonia, hôtesse de l’air depuis maintenant 16 ans au sein d’Air France, qui nous indique percevoir en moyenne 3200 euros net par mois. Les très bons mois c’est 3600 euros et quoi qu’il arrive jamais moins de 3000 euros.
Avec également 16 ans d’ancienneté au sein d’Air France nous retrouvons Christelle. Hôtesse de l’air long-courrier elle a gagné en 2015 une moyenne de 2914 euros net par mois.
Et enfin c’est Nathalie, chef de cabine et 27 ans d’ancienneté. Elle nous a communiqué 3600 euros net par mois en moyenne.
Pour tous il faut rajouter le 13eme mois et la « prime uniforme » en juin. Le 13eme mois correspond au minimum garanti plus le salaire de base. Pour Eric c’est environ 2500 euros. La prime uniforme est la même pour tous, 1400 euros brut.
Pour pouvoir se faire son opinion il faut avoir des informations complémentaires. Le salaire médian en France se situe aux alentours de 1700 euros net par mois. C’est-à-dire que 50% de la population gagne plus que cette somme quand 50% de la population gagne moins En termes de niveau d’étude c’est 44% des français qui ont le bac ou un niveau supérieur au bac. Le bac est le niveau minimum pour postuler comme hôtesse de l’air ou steward (Source : Insee – Données 2014)
Voilà donc de quoi permettre à chacun de se faire sa propre opinion sur la rémunération des hôtesses de l’air et stewards de la compagnie aérienne Air France.