Site icon PNC Contact

Air France, la dure vie de steward

Publicités
Partages
PN Air France © Air France

Beaucoup de média français ont relayé l’article de l’AFP (http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20160802.AFP3389/eric-steward-a-air-france-une-pression-constante-loin-des-cliches.html) sur la vie de steward chez Air France. Cette vie et ce travail « terriblement dégradées » ou l’on subit une « pression constante » en faisant du long-courrier avec des vols de « plus de 4 heures de vol, le plus proche étant Beyrouth ou Le Caire, le plus loin Santiago du Chili ».

C’est une vie qui semble très dure à en croire l’article. « Une pression constante », « concurrence impitoyable »: « décalages horaires », « environ 40% d’horaires de nuit », « jusqu’à 15 heures de vol d’affilée voire 18 heures ou plus avec la préparation », « temps de rotation difficilement soutenables » … De plus, concernant les vacances ; « On émet des désidératas mais on est à la disposition de l’entreprise 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an. » Il faut vite envisager une action aux prud’hommes car cela est totalement interdit par le code du travail !

Publicités

Le bagne de Cayenne semblerait presque être Disneyland en comparaison. Rappelons tout de même que ce steward travaille pas plus de 17 jours par mois, a presque une semaine de repos par mois, a 41 jours de congés à poser et gagne au bas mot 2500 euros net par mois avec un régime fiscal permettant d’échapper a l’impôt sur le revenu pour tout ou partie de son salaire.

Evidement à l’AFP on a fait un vrai travail d’enquête et quand on écrit que « Eric Faliu, 40 ans, steward chez Air France (…) membre du SNPNC-FO, syndicat majoritaire avec l’UNSA-PNC chez les hôtesses et stewards, vole sur long-courriers » on a vérifié avant de publier. Oups, non ! En fait Eric Faliu n’est pas « membre du SNPNC » mais délégué syndical. Le commun des mortels qui lit « membre du syndicat » comprendra que la personne est syndiqué, pas qu’elle est syndicaliste ! Peut-on vraiment espérer avoir une description neutre et non partisane de la vie de steward Air France quand elle est faite par un délégué syndical du SNPNC ? Peut on espérer une description neutre et non partisane du capitalisme par Mélenchon ?

L’AFP a-t-elle été menée en bateau ou n’a-t-elle tout simplement pas fait son travail d’investigation à 100% ? L’AFP a-t-elle omis de préciser ce que « membre du SNPNC » sous-entendait ?

Organigramme SNPNC © SNPNC
Partages
Publicités
Quitter la version mobile