Site icon PNC Contact

Air France, et maintenant ?

Air France – KLM croissance 2019

Airbus A380 Air France © Hugo Possamaï

Publicités
Publicités
Partages
Air France Boeing 747 © Aeroworldpictures

Air France peut reprendre son activité normale, la grève des hôtesses de l’air et des stewards est terminée. Cependant les syndicats qui ont appelé à la grève doivent, d’ici la fin de la semaine, décider de la suite à donner à leur mouvement, une autre grève n’est donc pas exclue pour le moment.

De son côté la direction a indiqué hier qu’elle avait invité les syndicats à reprendre les négociations concernant leur accord d’entreprise courant aout. Cette annonce va-t-elle infléchir la position de l’UNSA et du SNPNC, pour le moment pas de commentaire des deux syndicats.

Publicités
Publicités

Les syndicats grévistes ont estiment que la direction a gaspillé les résultats des efforts fait par les hôtesses de l’air et les stewards en allant jusqu’à la grève. Christophe Pillet du SNPNC a indiqué :

A un moment où les résultats s’améliorent, la direction les gaspille dans un conflit social avec les salariés qui ont déjà fait un effort porté à 20 % de gains de productivité.

De son côté la direction répond en indiquant que :

Je pense que le “jusqu’au-boutisme”, c’est plutôt d’organiser un conflit alors qu’il n’y avait aucune urgence, entre le mois de juillet et le mois d’août, qui est une période de trafic extrêmement élevé pour la France et, symboliquement et affectivement pour les gens qui voyagent, une période très particulière.

La grève est finie mais la situation reste tendue et ce climat pas très serein ne va sans doute pas motiver les clients à choisir Air France dans les semaines à venir. A la rentrée viendra s’ajouter les revendications des pilotes à celles des hôtesses de l’air et stewards. L’automne risque d’être chaud, très chaud chez Air France.

 

Partages
Publicités
Publicités
Quitter la version mobile