Site icon PNC Contact

Air France c’est la fin, de la grève

Grève hotesse de l'air et steward

Grève hôtesse de l'air / steward Air France © PNC Contact

Publicités
Publicités
Partages
Equipage © Air France

Air France, dernier jour d’une grève qui va sans doute laisser des traces et se payer chère dans les mois à venir.

Aujourd’hui, le 2 aout 2016, c’est le dernier jour de la grève des hôtesses de l’air et stewards d’Air France. Air France annonce qu’elle va assurer 90% des vols et que le taux de grévistes ne dépasse pas les 25% pour ce dernier jour. Ce sera donc 100% des vols long-courrier qui seront assurés sans limitation de capacité, environ 90% des vols intérieurs et 85% des vols moyen-courrier au départ ou à l’arrivée de Paris CDG.

Les syndicats qui ont appelé à la grève souhaitent que les accords collectifs qui régissent leurs conditions de travail soient signés pour 3 ans minimum alors que la direction ne propose que 17 mois. La direction estime ne pas avoir assez de visibilité sur l’évolution de l’activité quand les syndicats rétorquent qu’Air France a fait des bénéfices en 2015 grâce aux efforts des hôtesses de l’air et stewards. La grève avait pour but de mettre la pression sur la direction pour qu’elle revienne à la table des négociations et accepte la proposition des syndicats.

Publicités
Publicités

8 jours de grève plus tard ou en sommes-nous ? S’il est sans doute un peu tôt pour un état des lieux exhaustif, certaines conclusions peuvent déjà être tirées. La direction n’a pas bougé d’un iota, elle ne semble pas avoir été impressionné par le mouvement et n’a rien lâché. Le mouvement qui devait être phénoménal n’a pas été à la hauteur des annonces des syndicats, environ 80% des vols étaient maintenus alors que l’on devait avoir plus de 65% des grévistes. Pas de négociations, un climat encore plus tendu et une action syndicale qui, finalement, ne semble pas avoir été à la hauteur ou, pour le moins, avoir fait vaciller les positions de la direction d’Air France…

La grève va sans doute couter entre 250 et 300 millions d’euros à Air France et cela en comptant les retombées des mois à venir. Entre 150 000 et 200 000 clients qui ont été impactés et qui, pour la grande majorité, ne reprendront plus Air France dans la mesure du possible. Économiquement cette grève est une catastrophe pour Air France qui, en plus, n’a pas fait un premier semestre 2016 fantastique, les chiffres du 2eme trimestre seraient même assez alarmants quand on y regarde de plus près…

Une image dégradée auprès de la clientèle tourisme et affaire, des milliers de passagers perdus a jamais, des centaines de millions d’euros envolés. Air France aurait sans doute aimé se passer de cela car elle a déjà à traiter une recette unitaire au siège kilomètre qui chute, le pétrole qui va remonter selon les analystes… De plus le risque de grève reste finalement important et va sans doute décourager les voyageurs de choisir Air France pour leurs prochains voyages.

Les pilotes avaient joué l’apaisement et annoncé qu’ils ne feraient pas de grève pendant l’été. Les hôtesses de l’air et stewards ont choisi de faire le contraire mais, à la fin, c’est toute l’entreprise qui va en subir les conséquences en 2017…

Partages
Publicités
Publicités
Quitter la version mobile