Qatar Airways, petit à petit, renforce ses positions sur le sol européen. Dernière nouvelle en date, sa participation dans IAG qui a atteint plus de 20% du capital. IAG est un groupe qui possède, entres autres, Iberia et British Airways. Akbar Al-Baker a annoncé dans le communiqué de ce jour que Qatar Airways était passé de 15.01% à 20.01% avant d’ajouter :
La valorisation récente de l’un des leaders mondiaux de l’aviation nous a permis d’augmenter notre participation dans IAG
En l’espace de 3 mois la compagnie aérienne de l’Etat du Qatar a augmenté sa participation au sein d’IAG à 4 reprises ! L’action de cette dernière à très mal réagit au vote pro Brexit, elle a perdu 20% de sa valeur depuis.
Les low-cost prennent des parts de marché de plus en plus importantes pendant que les compagnies du Golfe siphonnent les passagers en sur dimensionnant l’offre. Si on y ajoute les jeux qu’elles se livrent sur les places de marché la situation pour les majors européennes devient de plus en plus critique, voir sans espoir…