Site icon PNC Contact

Air France, une grève qui va laisser des traces ?

Publicités
Partages
La Première © Air France

Air France a vécu hier son 2eme jour de grève des hôtesses de l’air et des stewards. Même si le SNPNC annonçait un nombre exceptionnel de grévistes la situation n’est pas celle prédite par le syndicat. C’est environ 80% des vols qui ont été maintenu hier contre un peu plus au premier jour du mouvement. La direction a compté 36% de gréviste hier mais, selon le SNPNC et l’UNSA ce chiffre est bien en dessous de la vérité et, quoi qu’il en soit, ils annoncent une « monté en puissance » du mouvement.

Pendant ce temps c’est tout de même 30 000 passagers qui ont été touché par le mouvement de grève et s’il est relativement facile d’attirer un nouveau client cela l’est beaucoup moins quand il s’agit de faire revenir un client mécontent, et des clients mécontents il va y en avoir un paquet ! Trouvé sur Facebook :

Publicités

Merci les puts de syndicat d’air France pour les dates. Enfoirés, je ne volerais plus avec air France ça fait 3 fois c fini SALAUDS !!!!!!!!!!!!

Ou encore un joli mail reçu hier choisi parmi une multitude :

De tout cœur avec vous Kamarades.Servir le café et vider les sacs à vomi mérite un salaire de ministre;Courage,on les aura.
Cordialement.7HAV

Autant dire que ces anciens clients risquent de ne pas revenir dans les avions Air France de suite…

Alors que la direction parle de risques économiques importants pour Air France, les syndicats estiment que la compagnie aérienne va bien car, en 2015, elle a gagné de l’argent. Ce n’était pas arrivé depuis fort longtemps. Ce que les syndicats semblent oublier c’est le pétrole ! En 2014 il tournait a +/- 80 $ le baril quand en 2015 il dégringolait a environ 35 $. En 20016 il repart à la hausse et a déjà atteint les 50 $ le baril.

La direction financière Air France estime à environ 40 millions d’euros le montant des pertes par jour de grève, la facture de la grève actuelle devrait atteindre les 300 000 millions d’euros, pas beaucoup plus que le bénéfice 2015…

Partages
Publicités
Quitter la version mobile