Site icon PNC Contact

Air France, grève en courte finale

Air France – KLM croissance 2019

Airbus A380 Air France © Hugo Possamaï

Publicités
Partages
Hôtesse de l’air Air France © Air France

Air France sera bien en grève à la fin du mois, il semble assez peu probable qu’un compromis permette de sortir de la crise d’ici là. Après plusieurs heures, sept pour être précis, de discussion aucun accord entre la direction et les représentants syndicaux des hôtesses de l’air et des stewards n’a été trouvé.

Gilles Gateau, DRH d’air France a indiqué :

Publicités

C’est le moment de vérité. Nous cherchons une sortie car la volonté est de sortir de cette perspective de grève. Mais pas à n’importe quel prix !

Le SNPNC et l’UNSA sont les deux syndicats qui ont décidé d’aller à la grève pendant le chassé-croisé des vacances. Les syndicats souhaitent que l’accord collectif qui définit leurs conditions de travail soit signé pour 5 ans et non pour 1 an et demi comme la direction souhaite le faire actuellement. Le SNPNC estime que la direction désire juste passer le cap de la présidentielle de 2017 pour avoir les mains plus libres pour imposer des conditions beaucoup moins favorables par la suite.

Gilles Gateau a répondu à cette hypothèse du SNPNC :

Cela n’a rien à voir avec l’élection présidentielle, rien à voir avec la loi El Khomry. Il faut seulement que les engagements que l’on prend soient soutenables, par beau temps mais aussi si le temps change, même si personne ne le souhaite.

La grève aura sans doute lieu d’ici une semaine mais il y a peu de chance qu’elle soit longue et qu’elle ne perturbe le trafic d’Air France très longtemps, les hôtesses de l’air et stewards n’ont pas les mêmes moyens que les pilotes et ne peuvent se permettre de perdre beaucoup de jours de salaire dans un conflit long…

Partages
Publicités
Quitter la version mobile