Site icon PNC Contact

Air France, grève des hôtesses de l’air en 2016

Publicités
Partages
Grève hôtesse de l’air / steward Air France © PNC Contact

Les hôtesses de l’air et stewards d’Air France vont reprendre le flambeau des pilotes. Ces derniers ont annulé le préavis de la grève qui devait être effectuée le week-end dernier suite à l’intervention de JMJ. Il va devoir faire aussi bien avec les PNC qui ont déposé un préavis pour la fin du mois de juillet.

Les hôtesses de l’air et stewards doivent renégocier les accords collectifs qui les régissent avant que ces derniers n’arrivent à expiration à la fin octobre 2016. Sans nouvel accord d’ici là ce sera les FTL, les règles européennes, qui sont beaucoup moins favorables selon les syndicats.

Publicités

Les syndicats et la direction se sont rencontré a de nombreuses reprises mais rien ne semble avancer selon Christophe Pillet du SNPNC;

Malgré dix réunions, nous n’avons pas avancé. L’entreprise cherche à gagner du temps et souhaite que nous fassions encore plus d’efforts.

La direction souhaite revoir les calculs de rémunération, les temps de repos en escale et sur base et d’autres points qui régissent la vie des hôtesses de l’air et stewards d’Air France. Il n’est plus question d’efforts chiffrés comme pour Transform 2015 mais rien ne semble vouloir avancer selon Christophe Pillet ;

Avant l’arrivée de Gilles Gateau, le nouveau DRH, on parlait à nouveau de gain de 17% de productivité. Aujourd’hui, il n’est plus question de chiffres mais les négociations patinent.

Jean-Marc Janaillac va prendre ses fonctions début juillet et les syndicats PNC espèrent le rencontrer rapidement afin d’avancer sur le sujet et trouver un accord qui pourrait éviter une grève aux lourdes conséquences pour Air France. Christophe Pillet indique ;

Il hérite d’une situation sociale assez lourde. Mais nous ne pouvons pas passer notre temps à attendre et rester à la solde du pouvoir politique qui pèse sur la gestion de notre entreprise.

Entre certains syndicats qui demandent plus de personnel en cabine et la direction qui souhaite des économies il va falloir donc trouver un juste milieu qui permette à Air France de retrouver le chemin de la croissance durable.

Partages
Publicités
Quitter la version mobile