Site icon PNC Contact

Brexit, lourdes conséquences pour le transport aérien ?

Publicités
Partages
Brexit © DR

Les compagnies aériennes ont été fortement impactées sur les places de marché hier suite à la décision des britanniques de quitter l’Union Européenne. Air France – KLM a plongé de 10%, IAG de 26.80%, easyJet de 14.3%, Ryanair de 10% ou encore Lufthansa de 9.1%. Pas une bonne journée pour le secteur. Les bourses ont toutes dévissé, Paris -8%, Londres de 2.8% (plus de 10% en dollar), Francfort -6.8%, Milan et Madrid finissent à plus de 12% de pertes.

Les compagnies aériennes vont subir de plein fouet la chute de la livre sterling. Elle a perdu plus de 10% de sa valeur face au dollar Les achats (pétrole, location des avions, achat des avions…) se faisant pour la plupart en euro ou en dollar cela va avoir un impact important sur les résultats. De plus, les ressortissants de sa Gracieuse Majesté vont voir leur pouvoir d’achat fondre comme neige au soleil, les séjours en Europe vont être plus onéreux et certains n’auront tout simplement plus les moyens. (NDLR : comme dit notre freerider de l’équipe : «  la montagne sans les anglais ça va être super ! »)

Publicités

Le point qui, selon certains, va être le plus tendu et le plus risqué pour les compagnies aériennes britannique concerne les droits de trafic. Le Royaume-Uni a décidé de quitter l’Europe et ne peut donc continuer à profiter du ciel ouvert européen. Plus de base en dehors du Royaume-Uni, plus de vol entre des pays de l’Europe sans passer par sa base, plus de possibilité de détenir plus de 49% du capital d’une compagnie aérienne européenne… IAG devrait revendre ses parts dans Iberia !

easyJet a déjà demandé au gouvernement britannique de négocier pour garder les avantages de ce marché européen et a adressé un courrier aux autorités du Royaume-Uni :

La priorité sera d’accélérer le dialogue entre le Royaume-Uni, les Etats membres de l’Union Européenne et leurs régulateurs afin de garantir que le Royaume-Uni continuera à faire partie du marché unique du transport aérien européen. Ceci permettrait aux compagnies européennes de voler librement au sein du Royaume-Uni ainsi qu’entre l’Europe et le Royaume-Uni et aux compagnies aériennes du Royaume-Uni de voler librement en Europe, comme aujourd’hui.

Pour easyJet ce n’est pas si terrible car elle possède une immatriculation en Suisse et la Suisse a déjà accès au ciel européen, pour Ryanair ils sont irlandais donc ce n’est pas leur problème.

Le Brexit va entrainer une profonde mutation du transport aérien au Royaume-Uni et les modèles économiques les moins performants risque fort de ne pas tenir face à l’impact et contrairement à ce que certains semble espérer, cela ne sera pas profitable aux majors qui n’ont pas la même cible, un britannique qui ne pourra pas se payer un billet chez easyJet ne basculera pas chez Air France et ce même si easyJet devait disparaitre, on se demande à qui cela profite…

Partages
Publicités
Quitter la version mobile