Site icon PNC Contact

Air France, grève et liste « anti jaunes » !

Air France recrute

Vestes pilotes © DR

Publicités
Partages
© Régis Hector http://www.hector-bd.com/

Le SNPL appelle encore à la grève alors que, dans les faits, personne n’est vraiment à la tête de l’entreprise a l’heure actuelle pour négocier. Alexandre de Juniac fait ses valises et Janaillac n’est pas encore arrivé !

La direction a indiqué dans son communiqué :

Publicités

La direction du SNPL exige une nouvelle fois des engagements immédiats portant sur le développement de la flotte et le plan d’investissement du groupe Air France-KLM à moyen terme. A quelques jours de l’arrivée du nouveau président d’Air France-KLM (Jean-Marc Janaillac prendra ses fonctions le 4 juillet, ndlr),  la direction d’Air France n’a d’autre choix que de considérer à nouveau que de tels enjeux stratégiques ne peuvent se décider sous ultimatum. Par ailleurs, le SNPL maintient toutes ses exigences, y compris l’augmentation de rémunération en décalage avec les autres catégories de personnel, ainsi que la mise en place d’un système de co-décision n’existant nulle part au monde et incompatible avec la gestion responsable d’une entreprise (…). Ces exigences constituent un contre-exemple de la façon dont doit s’organiser un dialogue sérieux.  Elles vont à l’encontre des objectifs mis en avant par les syndicats des pilotes eux-mêmes, à savoir la croissance. Celle-ci ne se décrète pas, elle se construit dans le cadre d’un dialogue équilibré. Air France dénonce une attitude irresponsable et désinvolte de la direction du SNPL vis-à-vis des salariés Air France de toutes catégories, qui se mobilisent chaque jour au service des clients et du redressement de l’entreprise.

Les revendications du SNPL sont assez simples. Ils veulent plus d’avions, plus de salaire, plus de protection vis-à-vis des entreprises comme Transavia ou Hop !, des conditions de travail plus agréables et être plus impliqué dans les sujets métiers. En fait le SNPL c’est le Monsieur Plus d’Air France, plus de grève entre autre…

Et attention, le SNPL n’aime pas ceux qui ne sont pas de son côté ! Il n’y a pas si longtemps il y avait l’Etoile jaune, le SNPL crée la liste « anti jaune ». Cette liste n’est pas officiellement le fruit d’une tête pensante du SNPL mais d’un groupe de pilotes grévistes. Le principe est assez simple. Tu n’es pas gréviste alors on va te pourrir la vie pour le reste de ta carrière ! Pour rejoindre le collectif anti-jaunes il faut s’engager auprès des pilotes à donner la liste de tous les non-grévistes de la grève de 2014 et à fournir celle de 2016 quand elle sera finie. Les pilotes grévistes devront systématiquement refuser les jumpseat aux jaunes, ne plus surclasser les jaunes et envoyer les noms des futurs jaunes à une adresse e-mail en n’utilisant pas son e-mail Air France.

Les pilotes Air France ressemblent de plus en plus à une bande de gamins puérils. Dire que c’est eux qui assurent, entre autres, la sécurité des vols peut vraiment faire peur et vous inciter à prendre vos précautions. De toute façon ils seront en grève alors éviter Air France prochainement…

PS: certains ne semblant pas savoir ce qu’est un jaune en voici une définition. Un jaune est un pilote qui propose à la compagnie de voler pendant ses jours de repos ou vacances afin d’assurer les vols des pilotes qui choisissent de faire grève.

Partages
Publicités
Quitter la version mobile