Les pilotes vont être en grève et les hôtesses de l’air et stewards d’Air France ont bien l’intention d’en faire autant pour peser sur les négociations en cours concernant leur accord collectif. On a tellement entendu qu’Air France allait bien que maintenant qu’il faut négocier les syndicats y vont sans scrupule.
Evidement les sondages réalisés par IPSOS auprès des hôtesses de l’air et stewards ne plaisent pas à l’intersyndicale qui y voit une stratégie de la direction qui envisage, peut-être, de passer par un referendum pour contourner les syndicats…
Dans les demandes on trouve évidement la revalorisation des rémunérations, Air France va bien ! On trouve aussi la mise en place de prix plus intéressant pour les GP, l’amélioration des options transport pour prendre en compte la problématique des PNC prenant l’avion pour se rendre au travail…
C’est idem pour les compositions équipages qui doivent être maintenues, les vols dérogatoires arrêtés, plus de stabilité planning…
Si tout cela peut sembler légitime après les efforts fait pas les hôtesses de l’air et stewards lors de Transform 2015 il n’en est pas moins vrai qu’Air France ne va pas mieux, loin de là même… Franck Proust, député européen le disait il y a encore peu ;
Le rétablissement des comptes d’Air France est artificiel, il tient à la baisse du prix du pétrole. En réalité, la compagnie ne se porte pas bien, structurellement.
Autant dire que ces demandes risquent fort de ne pas être satisfaites, en tout cas dans leur globalité. L’intersyndicale, pour peser sur le débat a donc décidé d’appeler à la grève du 27 juillet à 00.00 au 2 aout à 23.59.
Comme pour les pilotes nous ne saurions trop vous conseiller de prendre vos dispositions des maintenant pour éviter d’être coincé dans un aéroport…