Messieurs, soyez prudents en terme de sécurité des vols. Tel est le message du SNPL et du SPAF envoyé il y a peu. Selon certaines sources au sein de la compagnie aérienne cela ressemble fort à un appel à la grève du zèle, grève qui pourrait fortement nuire à l’exploitation.
Emporter plus de pétrole que nécessaire « au cas où », rouler lentement, et donc longtemps, au sol pour consommer plus que de raison, faire les check-list lentement pour mettre l’avion en retard. Les idées ne manquent pas quand on veut nuire semble-t-il.
Le SNPL a envoyé à un joli SMS, Philippe Evain l’a rédigé comme suit :
Chers collègues, nous subissons une agression violente. Faites attention sur tous vos vols. Nous sommes le dernier rempart face à l’accident.
Au SPAF c’est mieux écrit et plus détaillé mais le message est le même :
Chers adhérents, la direction vient d’adresser aux pilotes une ultime provocation. En attendant une réponse à la hauteur de l’attaque, le SPAF vous invite bien sûr à ne pas céder à la moindre pression temporelle qui s’ajouterait à cette pression sociale très préjudiciable à la sécurité des vols.
Cette grève du zèle qui ne dit pas son nom pourrait facilement se transformer en grève « tout court ». Allons-nous revivre l’automne 2014 qui a valu des millions d’euros à Air France pour rien ou pilotes et direction vont-ils (enfin) réussir à travailler ensemble et faire avancer cette compagnie pour qu’elle puisse retrouver sa place au sein des majors européennes et, pourquoi pas, mondiales…