Air France – KLM a trouvé son nouveau patron, Jean-Marc Janaillac. C’est donc l’actuel PDG de Transdev qui va succéder à Alexandre de Juniac à la tête du groupe Franco-néerlandais. Il prendra son poste au plus tard le 31 juillet 2016.
Le conseil d’administration a indiqué ;
avoir considéré que l’expérience internationale de Jean-Marc Janaillac, sa connaissance du marché des transports, notamment en France et aux Pays-Bas, ses succès dans le développement des entreprises dont il a eu la responsabilité, sa connaissance du transport aérien et de ses clients comme sa capacité de dialogue avec les salariés et les autres parties prenantes du groupe lui permettraient de relever les défis auxquels le groupe Air France-KLM est confronté
Il a fait un bref séjour chez Air France avant de rejoindre AOM juste avant la fin de cette dernière. Cet homme de 63 ans est issue de la promotion Voltaire de l’ENA, la même que Hollande, Michel Sapin, Ségolène Royal…
Il va devoir gérer les négociations avec les pilotes et hôtesses de l’air – stewards de la filiale Air France et trouver des solutions pour rester dans le vert alors que le prix du baril de pétrole repart doucement à la hausse depuis le début de l’année. Bon courage…