Etihad a réalisé un bénéfice net record en 2015 de 103 millions de dollars avec un chiffre d’affaires, également en hausse, de 9.02 milliards de dollars. C’est la 5eme année de rentabilité nette pour Etihad qui a transporté en 2015 17.6 millions de passagers. Un revenu par passager au kilomètre en hausse de 21%, une offre de siège au kilomètre en hausse également de 21% et un coefficient d’occupation qui atteint 79.4% sont les principaux indicateurs concernant l’activité d’Etihad en 2015. La compagnie aérienne des Emirats Arabes Unis précise que son EBIT est de 259 millions de dollars et son EBITDAR de 1.4 milliards de dollars.
Etihad a pris des parts dans de nombreuses compagnies aériennes (Etihad Regional, Air Berlin, Air Seychelles, Jet Airways, Air Serbia, Alitalia et Virgin Australia). James Hogan, PDG d’Etihad, a déclaré que le retour sur investissement d’Etihad Airways dans ces sept compagnies aériennes était bien plus important que l’argent investi.
Pour un investissement inférieur au coût de trois nouveaux appareils, nous avons été en mesure de construire notre réseau mondial, d’attirer plus de cinq millions de nouveaux clients et 1,4 milliards de dollars US de chiffre d’affaires, ainsi que de partager d’importantes synergies de coûts. Voilà une excellente affaire
Il a poursuivi en indiquant sa vision de l’avenir d’Etihad ;
Notre mission est de construire une compagnie aérienne durablement rentable. Une cinquième année de bénéfices nets, avec notre meilleure performance financière annuelle à ce jour, démontre que nous atteignons cet objectif. Notre rentabilité démontre clairement le succès de notre stratégie d’entreprise, basée sur une croissance organique soutenue par nos partenariats. En plus de la rentabilité opérationnelle, nous construisons une valeur d’entreprise au sein de la compagnie aérienne et de ses nombreuses activités complémentaires
Etihad a reçu 11 nouveaux avions cette année et est une des compagnies aériennes avec la flotte la plus jeune. Elle possède maintenant plus de 120 avions dont la moyenne d’âge est de 5.8 ans. L’on parle souvent d’Emirates ou Qatar mais Etihad est une valeur montante à ne pas perdre de vue, même si elle est plus discrète…