Site icon PNC Contact

Air France, ça bloque avec les pilotes !

Air France recrute

Vestes pilotes © DR

Publicités
Partages
© Régis Hector http://www.hector-bd.com/

Air France est-elle, encore une fois, dans l’impasse avec les pilotes ? Air France va-t-elle perdre le bénéfice des efforts fait ces dernières années avec une nouvelle grève des pilotes comme à l’automne 2014 ? En tout cas c’est plutôt mal parti pour la mise en œuvre de Perform 2020…

Le SNPL et le SPAF ont, comme on pouvait s’y attendre, refusé de signer les nouvelles mesures visant à augmenter la compétitivité de l’entreprise. Sur le papier c’est assez simple. Air France proposait de payer moins les heures de vol mais, dans le même temps, d’en donner plus aux pilotes pour, au final, aucun changement sur le salaire. Sur le papier cela fonctionne très bien mais il y a toujours le grain de sable qui traine et, dans le cas présent, le grain de sable se nomme Boeing 777. En effet, sur ce secteur, certains pilotes sont déjà au maximum légal d’heure de vol par an donc ne peuvent en faire plus. Ce serait, pour eux, environ 10% de salaire en moins par an. Inacceptable pour les syndicats de pilote.

Publicités

Pour les pilotes l’équation est assez simple. Plus de vols, plus de lignes et plus d’embauches afin de créer de la croissance. C’est une équation parfaite si, et seulement si, il y a des clients dans les avions qui paient assez cher pour que le vol dégage des bénéfices et ça, c’est loin d’être gagné avec une recette unitaire au kilomètre en baisse depuis maintenant plusieurs mois.

La direction a gagné son procès face aux pilotes concernant les mesures de Transform 2015, les pilotes doivent donc les accepter mais pour le moment ça n’avance pas. A ce rythme-là on risque de voir la situation s’enliser et le retour du plan B avec une forte diminution de la voilure a l’instar de British Airways il y a quelques années.

Blocage, grève, déficit et plan B à l’horizon ou, pour une fois, un accord va-t-il être trouvé rapidement afin de ne pas gâcher une année bénéficiaire bêtement ?

Partages
Publicités
Quitter la version mobile