Aigle Azur a perdu proprietaire via Gofast et ancien PDG Arezki Idjerouidene, franco-algérien né il y a 60 ans, dans la nuit de samedi à dimanche. Depuis 2014 il avait laissé les reines de son groupe Gofast qu’il avait créé en 1993 à son fils Meziane et était parti vivre au Portugal.
Le groupe qui a vu le jour avec une mise de départ de 10 000 francs (+/- 1500 euros) va prendre de l’envergure pour devenir ce qu’il est aujourd’hui, un leader de l’aéronautique française avec des activités dans la maintenance, la sureté aéroportuaire, le tourisme et le transport aérien avec la compagnie aérienne Aigle Azur.
Les chinois du groupe HNA ont acheté 48% du capital en 2012. Le but était de développer l’activité d’Aigle Azur pour qu’elle se positionne sur le long-courrier vers la Chine, marché en pleine expansion. Pour des raisons syndicales et de politique internationale cela n’a pas encore été fait à ce jour.
La compagnie aérienne a du mal de tenir la tête hors de l’eau depuis plusieurs mois à cause, entre autre, des recettes de la compagnie aérienne que le gouvernement algérien bloque pour d’obscures raisons.
Les hôtesses de l’air et stewards, comme l’ensemble des personnels de la compagnie aérienne Aigle Azur sont en deuil car ils viennent de perdre celui qui a été l’âme de cette compagnie aérienne.